Titre Image

Aéroport international King Khalid - Riyad, Arabie Saoudite

Situé à environ 22 km au nord de Riyad, en Arabie saoudite, SAR le roi Fahd a ouvert l'aéroport international King Khalid (KKIA) en novembre 35 et a commencé à programmer des vols la même année. Après l'aéroport international King Abdulaziz (aéroport de Jeddah), c'est le deuxième aéroport en termes de masse continentale et est une plaque tournante pour les compagnies aériennes Saudia et Flynas.

 

10 faits amusants sur KKIA

 

  1. L'installation dessert plus de 26.6 millions de passagers à travers 51 compagnies aériennes, 105 destinations et 212,000 XNUMX vols par an.
  2. L'aéroport se compose de 5 terminaux avec 8 ponts aériens chacun plus le terminal royal pour les chefs de gouvernement des invités du royaume et la famille royale.
  3. Conçu par l'artiste architectural britannique Brian Clarke, le vitrail de la mosquée royale est considéré comme le projet de vitrail le plus grand et le plus avancé de l'ère moderne.
  4. L'aéroport occupe environ 93,000 375 acres (XNUMX kmXNUMX).
  5. Il abrite 5 casernes séparées avec plusieurs véhicules de lutte contre l'incendie modernes et des pompiers qualifiés.
  6. KKIA possède environ 5,400,000 500,000 225,000 pieds carrés (XNUMX XNUMX mètres carrés) d'aménagement paysager avec plus de XNUMX XNUMX arbres, vignes, arbustes et plantes couvre-sol ornant le site de l'aéroport et les cours intérieures. Toutes les plantes d'extérieur sélectionnées sont tolérantes à la chaleur, au vent et aux sols secs.
  7. L'aéroport était un site d'atterrissage alternatif pour une mission de navette de la NASA.
  8. Jusqu'à l'ouverture de l'aéroport, l'actuelle base aérienne de Riyad desservait des vols commerciaux. Les exigences accrues en matière de transport aérien international et local ont nécessité ce changement. Plus proche du centre-ville, la base aérienne de Riyad est exploitée par la Royal Saudi Air Force.
  9. Située dans le complexe du terminal passagers, une tour centrale de contrôle du trafic aérien mesure 266 mètres de haut. Ses 81 étages comprennent des espaces pour le centre de contrôle radar, des salles de conférence, des bureaux, des équipements mécaniques et électriques, un plancher d'observation et le plancher de la cabine où les contrôleurs aériens dominent tout l'aéroport.
  10. KKIA exploite 2 pistes parallèles, toutes deux de 13,980 4,260 pieds (XNUMX XNUMX mètres).

 

Infrastructure de piste et d'aire de trafic KKIA

Pistes d'atterrissage

2

Longueur de piste

13,796 pieds (4,205 m)

Largeur de piste

200 pieds (60 m)

Épaules de piste

25 pi (7.5 m) x 2

Patins anti-souffle pavés de piste

390 pi (120 m) x 2

Largeur de la voie de circulation

75 pieds (23 m)

Épaules de voie de circulation

43 pi (13 m) x 2

Traverser la largeur de la voie de circulation

92 pieds (28 m)

Traverser les épaules de la voie de circulation

48 pi (14.5 m) x 2

Stands d'avions de grande taille

20 + 12 terminal royal

Tribunes pour avions de petite taille

22

Supports pour avions cargo

4 (Large)

Stands de l'aviation générale

36

Héliports

1 terminal royal

Lorsque KKIA cherchait à mettre à niveau son système d'éclairage d'identification d'extrémité de piste, ils ont trouvé Flash Technology's FTS 800 unidirectionnel lumière pilotée par tension. Leur système fait fonctionner 21 lumières via un contrôleur externe. Il est conforme aux exigences d'éclairage de la FAA et de l'OACI et est compatible avec les contrôleurs radio air-sol et les systèmes à distance.

Contactez-Nous

Ventes d'aérodrome

Lire plus d'études de cas

Airfield
Obstruction