Titre Image

Interview du Ghana au Sommet de l'expansion de l'aéroport d'Afrique

Initialement publié en Nouvelles Ghana sur Février 18, 2016

 

«Il est possible d'avoir un éclairage d'aérodrome dans chaque aéroport; tous vos aéroports nationaux, régionaux et internationaux. Cela améliore la sécurité, ce qui est une préoccupation majeure. Il améliore également l'accès aux marchés mondiaux afin que vous puissiez transporter des personnes et des marchandises, augmenter le tourisme ainsi que les importations et les exportations.

Il y a de nombreux avantages économiques à prolonger les opérations dans les aéroports et à permettre aux avions d'atterrir tard dans la nuit et également pendant la journée par mauvais temps », a-t-il fait remarquer.

Brigham a décrit de nombreux aéroports nationaux du continent comme ne répondant pas aux normes internationales, seuls les grands aéroports internationaux étant conformes à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et à la Federal Aviation Administration (FAA).

«Il y a certainement des aéroports en Afrique qui répondent aux normes internationales. Bon nombre de vos aéroports de catégorie I, de catégorie II et de catégorie III sont équipés d'un éclairage de piste conforme à l'OACI et à la FAA et peuvent accueillir des atterrissages de nuit.

Ce sont principalement ces grands aéroports qui répondent aux normes internationales, mais les aéroports nationaux à travers l'Afrique, pour la plupart, ne sont pas conformes aux normes internationales. De nombreux aéroports à travers l'Afrique n'ont pas d'éclairage; il y a aussi de nombreux aéroports où vous pouvez voir que les couleurs des lumières se sont estompées et ne sont plus conformes et sûres », a déclaré Brigham.

Le plus grand défi pour les aéroports du continent, a-t-il observé, est l'accès non fiable à l'électricité.

Il a déclaré: «Si vous avez un avion qui atterrit et que vous avez des feux alimentés en courant alternatif sur la piste et que l’alimentation est coupée, cela va causer un gros problème. Le pilote va perdre la visibilité de la piste et doit soit revenir pour une deuxième approche, se dérouter vers un autre aéroport, soit essayer d'atterrir dans l'obscurité ce qui peut être très dangereux. »

Il a recommandé l'éclairage des aérodromes à énergie solaire aux gouvernements africains et aux exploitants d'aéroports comme solution à l'alimentation électrique irrégulière du continent.

"Je recommanderais absolument d'utiliser éclairage d'aérodrome à énergie solaire pour les pistes au lieu d'utiliser l'électricité du réseau, qui n'est pas toujours fiable. Avec Flash TechnologyLes solutions d'éclairage d'aérodrome, vous pouvez être sûr que votre équipement est testé selon les normes les plus récentes de l'OACI et de la FAA et qu'il sera fiable, quel que soit l'état de votre réseau électrique », a-t-il fait remarquer.

Brigham explique à News Ghana les avantages du déploiement de systèmes d'éclairage de terrain d'aviation à énergie solaire dans les aéroports du continent, affirmant que l'éclairage à énergie solaire ne nécessite pas d'électricité du réseau ni même de générateurs; les lumières continuent de s'allumer tant que le soleil brille. L'équipement est conçu avec une puissance de batterie excessive, donc les jours de pluie ou les jours nuageux ne posent aucun problème.

«Nous avons installé un éclairage solaire d'aérodrome dans de nombreux aéroports à travers l'Afrique, y compris des aéroports en Afrique du Sud, à Djibouti, au Tchad, en Guinée équatoriale, en Érythrée, en Ouganda, en Algérie et en Zambie. Plus récemment, en 2015, nous avons installé éclairage d'un aérodrome solaire dans 10 aéroports au Nigéria," il a déclaré.