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Feux de piste: les 4 C de l'éclairage d'aéroport

Si vous pouviez résumer les parties les plus importantes d'un avion qui décolle et atterrit en quatre mots, ce seraient les «4 C».

 

La performance des feux de piste d'aéroport comprend 4 attributs clés: paramétrage, Couleur, couverture et bougie. Cela peut sembler simple, mais un nombre surprenant de personnes dans l'industrie du transport aérien ne comprennent pas comment ces éléments se combinent pour former un système d'éclairage de piste.

 

Qui réglemente les quatre C?

 

Bien que les réglementations spécifiques puissent varier légèrement d'un pays à l'autre, Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) étudie et publie les normes internationales d'éclairage des aéroports. Cette organisation est une agence des Nations Unies vouée à la sécurité et à la réglementation du transport aérien.

 

Aux États-Unis, le Autorité fédérale de l'aviation (FAA) régit les normes d'éclairage des aéroports. Pour de nombreux aéroports, y compris les terrains plus petits et privés, ces normes sont des lignes directrices. Cependant, si un aéroport utilise des subventions fédérales ou des frais spécifiques pour entretenir et moderniser ses installations, les normes de la FAA deviennent obligatoires.

 

Les réglementations d'éclairage des aéroports créent une expérience uniforme et sûre pour les pilotes, peu importe où ils volent. Et cette uniformité commence avec la configuration des feux de piste de l'aéroport.

 

Configuration

 

Dans le contexte des quatre C, la configuration des feux de piste fait référence à la distance et à l'espacement des feux sur la piste. Les feux doivent être placés sur toute la longueur de la piste, en deux rangées parallèles l'une à l'autre et à égale distance de l'axe de la piste.

 

L'espacement lumineux est une partie importante de la configuration. Pour une piste aux instruments de l'OACI, les rangées de feux devraient être espacées d'au plus 60 mètres. Pour les pistes sans instruments, il devrait être à des intervalles ne dépassant pas 100 mètres.

 

Selon les normes d'éclairage de la FAA, l'espacement des feux de piste est de 200 pieds pour les pistes selon les règles de vol aux instruments (IFR) et les règles de vol à vue (VFR).

 

Couleur

 

La couleur réelle du système d'éclairage de piste est très importante. Pour la plupart, les feux de bord de piste sont de différentes nuances de blanc.

 

Les feux et les marques de seuil de piste indiquent la zone d'atterrissage de l'aéronef. Dans plus de 90% des pistes, le seuil est proche du départ physique de la piste. Aux aéroports proposant des vols de nuit, les seuils normaux exigent des feux rouges d'identification d'extrémité de piste (feux REIL) et des feux de seuil de piste verts.

 

Dans moins de 10% de tous les aéroports, une obstruction ou une préoccupation environnementale peut déplacer la zone d'atterrissage préférée, autrement appelée seuil décalé. Lorsque la zone de toucher des roues n'est pas proche du début physique de la piste, les feux d'atterrissage de piste entre le seuil déplacé et le point de départ de la piste devraient être rouges à l'approche.

 

De plus, la zone de décollage peut afficher un éclairage jaune.

 

Un éclairage de piste sûr implique de garder les couleurs d'éclairage simples et cohérentes. Et cela crée le genre d'environnement sûr que les pilotes et les passagers méritent.

 

Couverture

 

Il ne suffit pas d'avoir le bon espacement des lumières et les bonnes couleurs pour créer un système d'éclairage de piste d'aéroport sûr. Vous devez également vous assurer que vous avez une bonne couverture de ces lumières.

 

Au niveau le plus élémentaire, cela signifie que vos feux doivent être visibles de 0 à 15 degrés pour aider les pilotes à décoller ou à atterrir. Les feux destinés à aider les pilotes à effectuer des cercles doivent être visibles de tous les azimuts possibles.

 

Afin d'obtenir les bons angles, les feux de piste doivent apparaître à des angles de 15 degrés au-dessus de l'horizontale. De plus, l'éclairage doit avoir l'intensité requise pour être entièrement visible dans vos conditions d'éclairage et météorologiques actuelles.

 

Candela

 

Comment savez-vous que vous avez le bon niveau d'intensité lumineuse pour votre piste? La candela d'éclairage détermine l'intensité. Selon les normes de l'OACI et de la FAA, l'intensité recommandée varie en fonction du type de feu de piste. La couleur de la lumière a également un impact sur la candela requise, car sa luminosité peut varier en fonction du fond et de l'heure de la journée.

 

Les feux de piste de l'OACI devraient être d'au moins 50 candelas pour offrir une visibilité maximale au décollage et à l'atterrissage. Si votre aérodrome ne possède pas son propre système d'éclairage extérieur, vous pouvez réduire l'intensité de l'éclairage pour éviter d'éblouir le pilote d'avion. Ce faisant, cependant, l'éclairage ne doit pas descendre en dessous de 25 candelas.

 

Les intensités lumineuses des pistes de la FAA varient considérablement en fonction de l'application. Sur une piste VFR, un feu de seuil de piste bidirectionnel rouge-rouge L-860E nécessite une intensité moyenne minimale de 5 candelas. Cependant, en IFR, les feux d'extrémité de piste bidirectionnels rouge-rouge du L-862E nécessitent 2,500 XNUMX candelas.

 

Sortez les devinettes

 

Les réglementations d'éclairage des aéroports sont très spécifiques et complexes. Vous ne voulez prendre aucun risque avec l'équipement de piste que vous achetez. C'est pourquoi il est bon de tout faire du premier coup.

 

En achetant auprès d'un source d'éclairage fiable, vous pouvez obtenir toutes vos fournitures d'éclairage de piste à partir d'une seule source. Cela offre une solide tranquillité d'esprit tout en vous faisant gagner du temps et de l'argent.

 

Restez vigilant

 

Il est important de savoir que ces règlements sur l'éclairage des pistes d'aéroport peuvent changer à tout moment. L'abonnement aux mises à jour de la FAA ou de l'OACI vous aidera à rester informé des changements actuels et à venir. De plus, vous devez surveiller l'actualité pour tout ce qui peut avoir un impact sur l'industrie du transport aérien.

 

Feux de piste: savez-vous où aller?

 

Vous connaissez maintenant les «quatre C» de feux de piste et vous savez qui réglemente tout cela. Mais savez-vous où aller lorsque vous avez besoin du meilleur équipement d'éclairage?

 

La tranquillité d'esprit vient de la recherche d'un fournisseur fiable. Cela vous permet de respirer un peu plus facilement à chaque achat que vous effectuez.

 

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